Présentation de la ville

4e ville du Département de la Nièvre, Decize est le principal centre d’animation du Sud Nivernais. L’agglomération Decizoise regroupe avec ses communes voisines (Saint Léger-des-Vignes et Champvert) plus de 10 000 habitants.

• Ville de Decize – Département de la Nièvre – Région Bourgogne Franche-Comté
  • Code postale : 58300
  • Ville jumelle : Commune de Betzdorf en Allemagne.
  • La commune de Decize compte une population totale de 5 831 habitants.
  • Elle est labellisée Cité de Caractère de Bourgogne Franche-Comté
    depuis 2019.

A découvrir à Decize

Decize est le principal centre d’animation du Sud Nivernais et l’une des portes d’entrée sud de la Bourgogne. Enserré entre deux bras de la Loire et cerné par des remparts, le centre-ville de Decize est bâti sur un piton rocheux. Située à la confluence de cours d’eau, il vous faudra traverser pas moins de 5 ponts pour vous rendre d’un bout à l’autre de la ville : canal du Nivernais, rivière Aron, Vieille Loire, Loire et canal latéral à la Loire. Cette particularité géographique en fait un point stratégique pour toutes les voies de communication. C’est l’une des plus belles escales du centre de la France !
Cette situation unique a favorisé le développement du transport fluvial de marchandises puis la navigation de plaisance. Son principal ambassadeur est le Port de la Jonction et ses 80 anneaux.
Dans l’hypercentre-ville et ses hauteurs se nichent des éléments forts du patrimoine local :
les ruines de l’ancien château des comtes et ducs de Nevers, la maison natale de Marguerite Monnot, le couvent des Minimes avec la salle Olga-Olby, l’église Saint-Aré, la tour Guy-Coquille (33 m de haut), la porte du Marquis-d’Ancre, les remparts… De vieilles et belles pierres, pour un voyage dans le temps. Incontournable.

Le Paradis de la Pêche

Entre sentiers, points de vues, forêts et vastes espaces ruraux, le Sud Nivernais est un formidable terrain d’exploration. A ce jour, environ 181 km de chemins balisés permettent de s’adonner à sa passion, sans compter les balades sur les chemins de halage des canaux et les petits itinéraires accessibles pour tous.

Le sentier sensoriel (500 mètres) : situé en pleine nature, c’est un parcours ludique permettant d’entrevoir le lieu de vie d’animaux sauvages et d’admirer la végétation locale.

Le sentier d’interprétation de la Vieille Loire (300 mètres) : permet d’explorer l’écosystème ligérien et le patrimoine culturel de la ville. Des quiz et des mini-jeux mettent à l’épreuve les connaissances des promeneurs.

L’OFFICE DE TOURISME
CONFLUENCEDE DECIZE