La Toute Petite Section de maternelle (TPS)

La scolarisation en toute petite section (TPS) : C'est quoi ?

La scolarisation en Toute Petite Section c’est l’accueil à l’école maternelle d’enfants de moins
de 3 ans. La TPS donne aux enfants le temps de s’adapter au milieu scolaire et favorise leur réussite. Ce n’est donc pas un nouveau mode de garde, mais une réelle scolarisation choisie par les parents.

En Toute Petite Section, les apprentissages de l’enfant sont partagés entre la famille et les professionnels de l’école. L’implication de la famille est un élément essentiel dans la réussite de l’enfant à évoluer sereinement.

La classe de toute petite section (TPS) : Pour qui ?

Pour les enfants qui réunissent les critères suivants :

• Les enfants entrant en Toute Petite Section (nés en 2022).
  • Les enfants souhaitant intégrer une école publique de la Ville pour l’année scolaire à venir.

Où et quand faire la demande d'inscription ?

Prenez rendez-vous en Mairie, en appelant le service des Affaires Scolaires, au
03.86.25.03.23 / affaires-scolaires@mairiedecize.fr. Uniquement pendant la période de campagne d’inscriptions scolaires du 4 mars au 19 avril 2024, aux horaires suivants : lundis, mardis et jeudis de 9h-12h / 13h30-17h.

(!) Attention : le dossier doit être accompagné des pièces justificatives

Comment constituer mon dossier d'inscription ?

Les justificatifs suivants (copies ou originaux) doivent être présentés pour toute demande d’inscription :

• Une pièce d’identité avec photo du représentant légal
  • Le livret de famille ou extrait d’acte de naissance avec filiation de l’enfant
  • Un justificatif de domicile de – de 3 mois établi au nom d’au moins un responsable légal de l’enfant (taxe d’habitation datée, facture gaz, électricité ou eau, attestation d’assurance habitation, attestation de Sécurité Sociale, bail ou quittance de loyer d’un organisme, attestation de domiciliation délivrée par un organisme agréé, attestation CAF). Attention, les attestations d’hébergement rédigées par un tiers, les baux et les quittances de loyer de particuliers ne sont pas recevables.
  • Une Attestation Caf. Pour les personnes non-allocataires, joindre un avis d’imposition 2023 (ressources 2022) des membres du foyer.
  • Le dossier d’inscription à télécharger (ci-dessous).
  • Attestation d’assurance

En cas de séparation des parents ou de garde alternée :

• La pièce d’identité des 2 parents
  • Le justificatif de domicile de moins de 3 mois des 2 parents
  • Les actes concernant la garde des enfants : jugement du JAF/ convention de divorce fixant la garde de l’enfant avec le justificatif de domicile de chaque responsable,
  • En l’absence de document officiel : autorisation parentale de scolarisation signée des 2 parents indiquant l’adresse du parent qui déterminera l’école de secteur.

Quelles suites à votre demande d'inscription ?

La famille reçoit une attestation de dépôt de dossier immédiatement, puis une confirmation avec certificat d’inscription dans les mois qui suivent sa demande

Étape n°1 – Réception du certificat d’inscription ou de l’attestation de dépôt de dossier, car l’école de secteur peut être complète. En attendant la répartition des effectifs et la régularisation de votre dossier, une attestation de dépôt de dossier vous sera délivrée et votre enfant sera placé sur la liste d’attente jusqu’à son inscription définitive dans son école de secteur ou de proximité.

Étape n°2 – Prise de rendez-vous pour l’admission à votre école auprès du directeur : seulement à partir du 15 mai 2024.

Étape n°3 – Délivrance du certificat d’inscription dans votre école de secteur ou de proximité : au plus tard le 12 juillet 2024, permettant la finalisation de l’inscription à l’école.

Si la réponse est positive ?

Avant la rentrée scolaire, la famille rencontre les professionnels de l’école pour se familiariser avec l’accueil en TPS.

Elle peut échanger sur ses attentes et les besoins de l’enfant. Une visite de l’établissement et de la classe est proposée à l’enfant et sa famille.

Documents d'inscription

SERVICES MUNICIPAUX

SERVICE DES AFFAIRES SCOLAIRES

Mairie de Decize