Le livret de famille

Le livret de famille comporte les extraits d’actes de naissance des parents et l’extrait d’acte de naissance de l’enfant. Il contient des informations sur le droit de la famille. Il doit impérativement être mis à jour à l’occasion des différents évènements d’état civil (mariage, naissance, etc.)

Quand le livret de famille vous est-il remis ?

Le livret de famille vous est remis automatiquement lors de la naissance de votre premier enfant si vous n’êtes pas mariés.

Si vous avez déjà un livret de famille, la naissance de votre enfant sera portée dessus.

Votre livret de famille est élaboré ou mis à jour par le service état civil et éventuellement envoyé aux mairies de naissance des parents. Il est mis à votre disposition à l’accueil de la mairie de Decize si vous habitez à Decize, ou à la mairie de votre domicile si vous n’habitez pas à Decize, quelques jours ou quelques semaines après la naissance.

Dans les deux cas, il vous est conseillé de téléphoner avant de vous déplacer afin de vous assurer que votre livret est prêt.

Pour les parents étrangers, le livret ne pourra être délivré que si l’un des parents est français.
Si vous êtes tous deux étrangers, votre livret de famille étranger pourra toutefois être mis à jour
en y portant l’extrait d’acte de naissance de votre enfant.

A NOTER :
L’utilisation d’un livret de famille falsifié ou non mis à jour peut entraîner des poursuites pénales

Que comporte votre livret de famille ?

  • Il comporte des extraits d’actes d’état civil : mariage, naissance des parents et des enfants.
  • Il comporte également des mentions qui complètent les actes : filiation, nom, divorce, etc.

Quand et comment mettre à jour votre livret ?

La mise à jour régulière de votre livret de famille est obligatoire et est à votre charge en tant que titulaire de ce livret. Vous devez le présenter à l’officier d’état civil à chaque changement d’état civil ou de situation de famille vous concernant : divorce, séparation de corps, décès d’un conjoint, d’un parent ou d’un enfant mineur, changement de nom ou de filiation.

Contact

SERVICES MUNICIPAUX

SERVICES
DE L’ÉTAT CIVIL

Rez-de-chaussée

32 Rue de la République, 58300 DECIZE

03.86.25.03.23

Horaires

Lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h. (16h30 le vendredi)

accueil@mairiedecize.fr